Togo/championnat national de hockey sur gazon U17: la modèle de Sokodé couronnée !

0
Togo/championnat national de hockey sur gazon U17: la modèle de Sokodé couronnée !

Démarrée  depuis l’année dernière et disputée  par étape, la saison 2022 à la Fédération Togolaise de Hockey a pris fin ce samedi 04 février 2023. C’est à travers les play offs du championnat de hockey sur gazon remportés  par l’équipe de Sokodé.

Pour une première, dans l’histoire de la fédération, un championnat représentatif a été organisé pour le compte de la saison 2022. Disputée d’abord en zone septentrionale puis en zone méridionale, la compétition s’est achevée par la phase finale;  des play offs qui consacrent la modèle de Sokodé. C’est au terme d’une finale inédite qui a opposé deux équipes venues du nord.

Rien n’était évident au départ même si la détermination a fini par l’emporter. Après avoir été sacrée dans la zone nord  devant cinq autres équipes venues des savanes et de la kara, la modèle de Sokodé n’a pas tremblé lors des demies finales des play offs. Victoire 2-0 sur Hirondelles de kpalimé alors que Hockey Club de kara écartait Alpha Oméga de Lomé 2-1. La conséquence, c’est à un remake de la finale du championnat zone nord que le public arrivé au centre olympafrica de Lomé a assisté. Et comme dans les mêmes conditions, les mêmes causes produisent les mêmes effets, c’est la modèle de Sokodé qui s’offre le trophée devenant du coup championne 2022 .

Un sacre puis des raisons de poursuivre le combat indique l’entraîneur : « c’est une nouvelle discipline qui prend de l’ampleur au Togo. Nous avons commencé par le faire à kara dans la zone nord en finissant premier, par la grâce de Dieu nous avons confirmé à Lomé avec la même équipe avec laquelle nous avons joué à kara. C’est vrai que les moyens sont limités par rapport à la disponibilité du matériel et autre. Mais on fait de notre mieux pour que cette discipline soit vulgarisée ici au Nord » a laissé entendre Merveille  Akessou le coach victorieux.

 Pour lui,  pas question donc dabondonner surtout après la couronne : « eux ils avaient la chance de jouer sur du gazon synthétique tout le temps, mais on n’a pas été surpris. Nous avons montré de quoi nous étions capables et nous allons poursuivre le travail ».

L’entraîneur national de la fédération va lui de ses analyses par rapport à ce championnat. Pour Joël Kesso : » le niveau est à encore élevé surtout sur le plan technique et tactique. Mais je peux dire que nos joueurs font beaucoup d’efforts ». Pour le coach et responsable des arbitres de hockey du Togo, les équipes du sud sont  techniquement au dessus de celles du nord, mais la différence s’est faite au niveau de la détermination.

A la Fédération Togolaise de Hockey l’on salue l’aboutissement de la saison 2022: « avant de parler de la phase finale, permettez moi de dire un mot sur les éliminatoires. Nous avons joué le championnat de hockey en deux phases, zone nord et zone sud. La zone nord nous avons eu à enregistrer six clubs. Et au final, il y a eu modèle de Sokodé et Hockey Club de kara qualifiés pour la phase finale. De même nous avons eu le championnat dans la zone sud avec six clubs. Au finish,  nous avons eu Alpha Oméga et les Hirondelles qui sont qualifiés pour la phase finale que nous avons dénommée play offs. Nous avons prévu jouer cette phase finale avant 2023, mais le calendrier n’a pas permis. Et voilà nous jouons comptant pour l’exercice 2022 en 2023 » a précisé Herald Egno kokou Nyagbé , Secrétaire Général de la Fetohoc.

En pleine campagne de vulgarisation et de promotion de cette discipline,  la fédération mise sur la base pour des échéances à venir : « nous avons vu que les jeux olympiques de la jeunesse vont se jouer très très bientôt. Alors il faut avoir une équipe cadette pour aller affronter les autres pays. C’est la politique que la fédération a mise  sur pied pour aller à la détection des talents U17 et faire de cette équipe une équipe compétitive » a fait comprendre Herald Egno  kokou Nyagbé

Finie donc la saison 2022, vivement le programme de la saison 2023 afin de rester dans la dynamique de vulgarisation et de promotion du hockey sur gazon sur toute l’etendue du territoire national.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici