Togo/championnat national de football de D1: Démarche royale d’ASKO vers la coupe CAF

0
Togochampionnat national de football de D1 Démarche royale d'ASKO vers la coupe CAF

Le championnat national de football de première est enfin à la trêve. Une saison bien particulière que domine outrageusement ASKO. Après la phase aller plus les deux journées additionnelles, les kondonnas font seuls la course en tête. Une démarche royale vers la phase de groupes de la coupe CAF. La compétition commence le 12 février prochain pour les protégés de l’honorable Mey Gnassingbé.

C’est en fin la trêve pour la D1 nationale de football à l’exception de deux matches encore à disputer pour la mise à jour du calendrier. L’épreuve qui  s’est poursuivie le weekend dernier  à la faveur du 17e chapitre a coïncidé comme souvent avec la nouvelle victoire de l’ASKO de kara. Pendant ce temps, l’Asck a été de nouveau accroché laissant filer son rival vers un probable nouveau sacré . Dans le bas du classement, Tambo et Anges stagnent toujours dans la zone des relégables.

Rien n’arrête Asko de Kara vers en route vers un nouveau couronnement dans le championnat National de D1 au Togo. Les Kondonas restent invincibles après une nouvelle victoire enregistrée dimanche. Les bicolores ont corrigé Espoir FC du Zio sur le score de 3 buts à 0 sur des réalisations de Wome Dove, Ouro Bodi Harissou et Yere Justin. Une victoire qui permet aux hommes du coach Jean Paul Abalo de creuser à nouveau l’écart en tête du classement. Avec 41 points désormais, le club cher à l’honorable Meyebina Esso Gnassingbé dépassent de 9 unités leur  poursuivant immédiat qu’est l’autre club de la Kozah Asck. Une bonne victoire d’Asko en attendant de rentrer à nouveau dans la campagne continentale.

En effet, c’est à travers cette démarche royale que ASKO entend entamer la phase de poules de la coupe CAF. Après des tours préliminaires de la ligue des champions qui ont condui à un tour de cadrage réussi, les kondonnas semblent dégager de la confiance surtout avec quelques renforts enregistrés au sein de l’effectif. C’est moins de pression vu que cette phase de groupes propose six matchs dont trois à domicile. Ouattara Moutalabou et compagnie ont un nouveau challenge et une nouvelle page de l’histoire à écrire en devenant pourquoi pas, le premier club togolais à accrocher le carré d’As d’une coupe continentale. Les hostilités commencent ce 12 février par la  première journée.  A l’occasion,  le représentant Togolais reçoit au stade de Kégué à Lomé Futurs FC d’Égypte.

Dans la lutte pour les places continentales la saison à venir c’est  l’Asck qui est en difficulté. L »Association Sportive des chauffeurs de la Kozah ne connaissent pas la même réussite dans ce championnat. Après la défaite de la journée précédente devant Unisport, Sebabi Akpo Aziz et ses poulains n’ont pu faire mieux qu’un match nul dimanche face à l’entente 2 de Lomé 2 buts partout. Un point pris en deux rencontres par les chauffeurs qui sont désormais sous la menace du voisin de Pagouda, l’As Binah.

Les Cornes qui ont enregistré une nouvelle victoire à l’ouverture du 17e chapitre de la D1 en battant Kakadl de Doufelgou 1 but à 0. L’ Asck ne devance désormais l’As Binah que de 2 longueurs. Le Dynamic Togolais essaie aussi de suivre la cadence malgré les derniers  revers subis les journées précédentes. Les Robots Rouges ont su réagir le dimanche en allant battre Tambo de Datcha 1-0. Un succès qui permet au club militaire de rester au contact du peleton de tête. Toujours pour le compte de cette 17e journée, le derby tem entre Unisport et Semassi, tous deux de Sokode n’a accouché que d’un match nul . Comme à la 2e journée, le duel fratricide s’est soldé  sur un triste nul et vierge.  Par ce score, le club de Koulounde et les Guerriers de Tchaoudjo se suivent également au classement. Unisport est 5e avec 26 points soit deux unités de plus que Semassi classé 6e.

 Gbohloe-su des Lacs renoue lui avec la victoire. Après 6 matchs sans succès, les Requins Mâles ont réussi le service minimum en prenant le dessus sur Anges de Notsé 1 but à 0. Gomido de Kpalime devient maintenant souverain à domicile. Les show boys  ont fait l’essentiel en dominant l’As OTR également sur la plus petite des marges 1-0 .

Cette 17e journée s’achève ce mercredi par le match décalé qui va opposer Sara fc de Bafilo à l’As Togo Port de Lomé. Entre temps Semassi et Gbohloesu s’affrontent à Sokodé pour la mise à jour du calendrier toujours ce mercredi.

Après ce 17e acte, les clubs de la D1 vont observer une pause de quelques semaines en attendant de reprendre pour les 13 dernières journées.

Gregoire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici