Entre le système connect  FTF encore perfectible et l’amateurisme exponentiel des dirigeants de clubs

0

Depuis des saisons maintenant, la Fédération Togolaise de Football expérimente un système d’enregistrement des acteurs de football mis en place par la FIFA. Le système affecté à toutes les associations membres est donc mis en œuvre au Togo sous le nom de système connect FTF. Sauf que entre sa fiabilité et l’amateurisme ambiant de certains dirigeants de clubs, se dressent des litiges à répétition. La question, quels avantages offrent le système d’enrôlement des joueurs si les cas de fraudes sur identité persistent toujours ?

 Ils sont plusieurs dossiers à être traités par la commission de discipline de la fédération togolaise de football. Manquements administratifs des dirigeants, fraudes sur identité et bien d’autres notamment les jugements parfois biaisés et contradictoires des commissions juridictionnelles de la FTF.

Après une plainte soumise par Agouwa de koussoutou au sujet du  joueur Kodjovi Kpokla de l’Etoile filante pour fraude sur identité, la commission de discipline de l’instance nationale de football a agi. La commission décide de suspendre le joueur reconnu coupable pour une période de 12 mois. Cette sanction prend en compte    toutes les  compétitions de la FTF et de ses démembrements selon les règlements généraux de la FTF.

En effet, connu auparavant sous le nom de  Afansounoudji Komi Serge, identité avec laquelle  il a joué à Sémassi de Sokodé et dans la sélection nationale U21 dans le cadre du tournoi de Toulon en 2018, le joueur Kodjovi Kpokla qui évolue cette saison sous les couleurs de l’Etoile Filante de Lomé, s’est rendu coupable d’une fraude sur identité. Pour ce delit, il est contraint en plus d’une année de suspension,  de payer une somme de cent mille  FCFA comme amende contre deux cent mille francs CFA pour son club l’étoile filante.

Ainsi,  les Héritiers de Koussoutou  deviennent bénéficiaires  des points  correspondants au gain du match qui l’a opposé à l’Etoile Filante. Une rencontre au cours de laquelle, l’Etoile Filante s’était  imposée 2-0 face à Agouwa à Gbossimé.

Pour tout dire, il est établi et démontré d’après la commission de discipline, que le joueur mis en cause s’est fait établir une nouvelle identité sans observer les formalités y afférentes.

Tout comme Agouwa de koussoutou, Maranatha de fiokpo a introdui une demande d’évocation auprès de la commission de discipline soutenant que son adversaire de la 6ème journée disputée le 21 décembre dernier, a aligné le joueur Sunday Awasa détenteur d’une licence étrangère.

Sur la licence présentée par Sunday Awasa lors du match Maranatha contre  Foukpa, le joueur en question soutient qu’il est de nationalité nigériane, né le 20 janvier 2000, alors qu’il avait évolué sous les couleurs de l’As Binah lors de la saison sportive 2021-2022 sous l’identité de Tafa Riliwane, né le 10 septembre 1995 à Pagouga dans la Binah et de nationalité togolaise.

Après investigations, il est établi et démontré que le mis en cause possède une double identité à savoir celles  de Tafa Riliwane et de Sunday Awasa et qu’au Togo, il est né le 10 septembre 1995 à Pagouda alors qu’au Nigéria, il est né le 20 janvier 2000 et jouit de la nationalité nigériane suivant son passeport.

De ce fait,  il ressort que l’identité Tafa Riliwane est officiellement la première enregistrée dans le système sportif togolais, et qu’il y a lieu de considérer la seconde, celle de Sunday Awasa, comme extorquée par la fraude et la fourniture de fausses informations.

Étant donné que la fraude sur l’identité commise par un joueur engage la responsabilité de son club, Foukpa Fc perd par pénalité son match  qui l’a opposé à Maranatha de Fiokpo. Le joueur Taffa Riliwane devenu Sunday Awasa est lui suspendu  pour une période de cinq  ans, pour toutes les compétitions de la FTF et ses démembrements.

Tout comme l’Etoile Filante, Foukpa club de Sotouboua peut faire appel de cette sanction qui en réalité reste une de plus dans la chaîne de décisions rendues publiques par la fédération togolaise de football. Faut il en rire ou pleurer ? Vu que,  ces différentes sorties de la commission de discipline quoique  logiques  donnent  matière à interprétation. Certes ceci  dénote de la promptitude avec laquelle l’instance nationale travaille. Mais sous un autre angle, ces sanctions ont tendance à décrédibiliser le système FTF connect qui ma foi devrait éviter ces situations à répétition.

En effet, l’enrolement  des acteurs dans  ce système connect a pour premier avantage, le suivi de la carrière des acteurs mais aussi pour vocation de limiter les éventuelles fraudes comme celles à répétition constatées cette saison et antérieurement. Si pour l’opinion, une fois enregistré dans le système connect de la FIFA, un acteur ne pourra plus se dérober de son identité initiale, beaucoup d’interrogations subsistent quand des cas de doublon sont constatés , expliquant l’embouteillage de litiges sur la table de la commission de discipline.

Comment un joueur enregistré avec une photo peut librement changer d’identité mais avec la même photo dans le même système ? Comment peut ont expliquer le fait que le logiciel conçu ne puisse rejeter toute tentative de doublon d’une même photo sous des identités différentes ? Pourquoi ne pas introduire la pause des indexes des acteurs comme cela se fait au service de la documentation ? Autant d’interrogations qui mettent en doute la fiabilité du système connect FTF qui reste encore perfectible , histoire d’en finir avec ces situations qui ont opposé des clubs: Anges, Maranatha , Arabia, Foukpa et l’Etoile Filante ont été tous mêlés à cette situation. La Fédération est bien interpellée.

Parallèlement aux réserves quand à la fiabilité du système connect FTF, l’autre situation à répétition c’est la méconnaissance des règlements de compétition de la fédération. Les administrations des clubs ont du  mal à discerner la nature des joueurs qu’elles  enrôlent. C’est le cas de Koroki Metètè de Tchamba qui s’est vu retirer six points pour faute administrative. Entre la légèreté sur la couleur d’une licence et le nombre de licences rouges autorisées pour un match, le club du Président Salifou Ibrahim s’est fourvoyé. Des fautes extrêmement graves qui ne sauraient s’expliquer.

L’Etoile Filante est lui tombé dans un engrenage d’un entourage trop encombrant entretenu par un Président difficile à conseiller. Un homme de papier et de lois hautement abusé du fait de son opacité à recevoir des critiques. Aujourd’hui c’est tout simplement un couteau planté dans son dos, que dis je,  dans le dos de tout le quartier commercial de Lomé. L’Etoile Filante est plus que jamais en situation.

Ces manquements viennent se greffer sur des délibérations qui frisent la jurisprudence. Si le cas Mamah Noureni devenu Gado Mohamed a pu être légitimé par la FTF au profit de Anges et au dépens de Maranatha après que la commission des recours ait eu à casser la décision de la commission de discipline donnant raison à Maranatha, tout est possible et encore possible pour les uns et les autres dans ces différents dossiers.

En somme, c’est dans un système connect FTF encore perfectible que baigne l’amateurisme des dirigeants de clubs qui parfois cogitent beaucoup plus par leur capacité financière. Sauf que le football a quitté déjà cette étape. La connaissance des textes étant indissociable du sport.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici